Addactis ou Facts & Figures : ces deux cabinets de conseil établissent périodiquement des prévisions tarifaires dans le secteur de l’assurance. Et pour 2025, leurs analyses concordent malheureusement : les prix de l’assurance automobile vont connaître une hausse moyenne de 5 à 6 % ! Il s’agit de la même évolution qu’entre 2023 et 2024.
À cela de nombreuses raisons :
- Une sinistralité corporelle, et surtout mortelle, en forte hausse depuis le début de l’année.
- Un rebond des vols de voitures, avec la généralisation de l’effraction électronique.
- En parallèle de cette sinistralité, les prestations d’assistance ont aussi inévitablement augmenté.
- Le coût des réparations qui, d’année en année, devient de plus en plus élevé, notamment pour les véhicules électriques qui représentent désormais 6 % du parc.
- Le passage de 6 à 9% de la surprime liée aux catastrophes naturelles.
- Enfin, et c’est moins connu, la fin de la hausse des taux d’intérêt va représenter un manque à gagner pour un secteur « qui avait dégagé 2,5 milliards d’euros de provisions de résultats techniques en raison de la hausse des taux d’intérêt », comme l’affirme Cyrille Chartier-Kastler du cabinet Facts & Figures, cité par l’Argus de l’Assurance.
Comme nous le répétons, cette hausse tarifaire n’est pas nécessairement une fatalité. Il existe encore de très fortes différences de prix entre les assureurs auto (parfois du simple au double). C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à régulièrement effectuer une comparaison pour estimer la possibilité de réduire sa cotisation de quelques dizaines ou centaines d’euros par an. Vous pouvez également profiter des promotions régulièrement proposées par les sociétés d’assurance.
