Autour de 5 % : c’est le montant prévisionnel d’augmentation des tarifs d’assurance auto en 2026 selon les deux cabinets de conseil actuariels Addactis et Facts & Figures, qui ont communiqué des études à ce sujet en septembre 2025.
Comme l’année dernière, trois éléments contribuent principalement à ces hausses de prix :
→ Les coûts de réparation des véhicules sinistrés. Ceux-ci, embarquant de plus en plus de technologies, sont plus complexes et onéreux à réparer, depuis la fourniture des pièces détachées jusqu’au coût d’une main d’œuvre de plus en plus expérimentée.
→ La multiplication des événements climatiques graves et leurs conséquences. Orages, grêle, inondations… : le nombre de ces événements a triplé en France en quelques années, affectant nécessairement la sinistralité auto en plus des habitations.
→ Enfin, et cela est plus problématique puisque dépendant directement de l’attitude des conducteurs : la hausse des sinistres corporels graves, les plus chers à indemniser et pesant directement sur les finances des sociétés d’assurance.
Entendons-nous bien : cette augmentation ne sera pas uniforme chez tous les assureurs auto. Selon leur stratégie financière et commerciale du moment, certains n’augmenteront quasiment pas leurs primes, tandis que d’autres pourront appliquer des hausses de 10 % et plus. Même au sein d’un même corpus d’assurés, certains seront plus ciblés : malheureusement, les conducteurs novices sont souvent en première ligne de cette inflation tarifaire.
Tout au long de l’année 2025, nous avons effectivement constaté, comme cela était prévu, des hausses de tarifs chez nombre d’assureurs, certaines spectaculaires (Direct Assurance), d’autres annoncées mais relativement limitées (MAIF). Quelques assureurs ou courtiers, comme L’Olivier, ont néanmoins réussi à maintenir des prix d’appel abordables sur à peu près tous les profils.
Plus que jamais, la comparaison d’assurance doit être un réflexe avant la souscription ! Et Moins-Chere peut vous y aider… Même si le prix n’est pas le seul facteur de jugement d’un contrat d’assurance auto (il faudrait d’ailleurs plutôt comparer les rapports prix / garanties), il est encore possible de réduire significativement sa cotisation annuelle tout en maintenant un bon niveau de garanties.
