C’est une constante lorsqu’on réalise un devis d’assurance auto pour une Tesla – Model Y, 3, X ou S – les tarifs s’envolent !
Par exemple, pour un Tesla Model Y, il n’est pas rare d’obtenir des devis avec un montant de cotisation annuelle supérieur à 1 000 €, même avec un bonus de 50 % et de nombreuses années d’expérience de la conduite. En comparaison avec les berlines et SUV de moyenne gamme, la différence peut sembler très importante, celle-ci l’étant évidemment moins avec des marques de prestige telles que Mercedes, BMW ou encore Porsche.
Puissance, poids, technologies embarquées, coût des pièces détachées et batterie complexe à réparer : plusieurs facteurs expliquent ces tarifs d’assurance élevés.
Des voitures puissantes, combinant performances de pointe et poids élevé
Les Tesla sont des voitures puissantes, avec des performances d’accélération (6 secondes de 0 à 100 km/h) et de vitesse maximale (200 à 250 km/h) au dessus du lot. À cela s’ajoute un poids relativement élevé, proche des deux tonnes. Ces deux facteurs combinés en font de véritables petites bombes sur la route, enclines à provoquer des accidents graves si elles sont mal dirigées.
Dans les critères de calcul de la cotisation, les assureurs classent donc ces véhicules dans des groupes élevés, nécessairement plus chers à assurer, notamment en responsabilité civile (les accidents causés par des Tesla pouvant entraîner des blessures plus lourdes).
Des véhicules bourrés d’une technologie onéreuse
Évidemment, les Tesla embarquent des solutions technologiques avancées quasiment dans tous les compartiments du véhicule. Autopilot, assistance à la conduite, système de contrôle du véhicule, capteurs… : ces éléments nécessitent, en réparation / remplacement, des pièces de rechange onéreuses, ainsi qu’une main d’œuvre formée, sachant les installer. Autant de frais répercutés dans l’algorithme de calcul de la prime d’assurance, puisque c’est l’assureur automobile qui devra supporter les coûts en cas de sinistre.
Une batterie électrique complexe à réparer
Dans une voiture électrique, le coût de la batterie représente environ la moitié du prix du véhicule ! Cœur et moteur d’une Tesla, sa batterie est un véritable bijou technologique très difficile à réparer si elle est endommagée lors d’un sinistre. La solution privilégiée est donc souvent de la remplacer, ce qui entraîne un coût, à la charge de l’assureur, de 15 000 € (pour un Model 3) à 23 000 € (pour un Model X).
Évidemment, cette inflation tarifaire se rencontre aussi chez les autres constructeurs de voitures électriques, mais Tesla en rajoute une couche avec ses nouveaux modèles de batterie 4680, intégrées à la structure du véhicule et quasiment impossibles à retirer / remplacer, obligeant probablement une trop rapide mise à la casse en cas d’accident grave.